Partenaires

CNRS
Site web Université de Toulouse



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Research groups > R. CHAUVIN

R. CHAUVIN

Mise en ligne effectuee par Valérie Maraval

Molécules carbo-mères et catalyseurs chiraux

L’équipe "Molécules Carbo-mères et Catalyseurs Chiraux" développe 3 axes de recherche en apparence éloignés, mais dont la cohérence est révélée sous le thème d’une "chimie d’insertion du carbone". Les études sont conduites parallèlement sur les plans expérimental et théorique.

 

PDF - 2.2 Mo
plaquette de l’équipe

 

- Molécules Carbo-mères :

Les carbo-mères sont des molécules « expansées » en carbone. Leurs versions cycliques, aromatiques ou non (carbo-benzènes, péricyclynes, …), constituent le phare de nos recherches mais ont aussi donné lieu à des retombées dans des domaines connexes relevant de la théorie des systèmes hautement conjuqués et de la synthèse (réactivité des acétyléniques, macrocyclisation, métathèse d’alcynes, activation propargylique organométallique, synthèse de butatriènes, …). carbo

 

- Ligands à caractère donneur extrême et applications en catalyse :

L’équipe s’intéresse tout particulièrement au développement de deux nouvelles catégories de ligands possédant des propriétés électroniques « extrêmes » pour des applications en catalyse, et notamment asymétrique en version chirale :

- des ligands carbonés neutres riches en électrons de type ylure (de phosphonium,…), chélatants, éventuellement mixtes (en association avec des phosphines et diaminocarbènes par exemple).

- des ligands phosphorés, cationiques pauvres en électrons de type amidiniophosphine, chélatants, éventuellement mixtes (en association avec des phosphines et diaminocarbènes par exemple).

carbene

 

- Expérimentation numérique (traduction de l’anglais « computational Chemistry ») :

- Synthèse numérique et caractérisation de systèmes moléculaires à l’aide des méthodes de la chimie quantique. Calcul de données spectroscopiques et de propriétés physico-chimiques (oxydo-réduction, optique non linéaire, ….).

- Description de la liaison chimique et de la délocalisation électronique à l’aide de l’analyse topologique de la fonction de localisation électronique (ELF).

- Développement d’outils d’analyse de la liaison chimique (résonance, aromaticité, échanges électroniques métal-ligand, indices de réactivité…).

carbo theorie

theorie carbene theorie carbo co

 

- Molécules oligoacétyléniques naturelles à propriétés biologiques :

Des molécules à motifs dialcynylcarbinol (DAC) et alcényl-alcynylcarbinols (AAC) ont été extraites d’éponges marines, et sont étudiées de longue date pour leurs propriétés anti-tumorales in vitro. Leur synthèse totale et celle d’analogues est entreprise au travers d’une antenne de l’équipe au Laboratoire des Molécules d’Intérêt Biologiques.

eponge petro

 

- Liste des publications de l’équipe :

PDF - 139.5 ko
Publications

 

- Membres de l’équipe :

PDF - 71.7 ko
Membres équipe D
remi  
Remi Chauvin (Prof. Université Paul Sabatier)
contact
   
christine  
Christine Lepetit (C.R.)
contact
   
valerie  
Valérie Maraval (I.R.)
contact
   
yves  
Yves Canac (C.R.)
contact
   
PDF - 64.1 ko
CV-Yves Canac
cecile  
Cécile Barthes (TCE)
contact
   

- Historique de l’équipe :

 

- Collaborations :

PDF - 43.3 ko
collaborations