Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe K

Métaux en biologie et chimie médicinale Plaquette de l'équipe

  • Activité

L’équipe de Geneviève Pratviel étudie à l’échelle moléculaire les processus impliquant des ions métalliques en biologie, notamment lorsqu’un développement d’intérêt thérapeutique peut être envisagé.

Les thématiques plus particulièrement développées incluent :
● (i) le rôle de la réactivité redox des ions métalliques dans le mécanisme d’action de médicaments
● (ii) les déséquilibres de l’homéostasie des métaux en biologie responsables au niveau cellulaire de stress oxydant et/ou de dysfonctionnement
● (iii) le rôle structural et fonctionnel des ions métalliques dans les protéines ou dans des modèles simplifiés de protéines.

Ces différents projets de recherche fondamentale ont des applications en biotechnologies et permettent de concevoir et de préparer des molécules thérapeutiques innovantes pour le cancer, les maladies infectieuses (tuberculose, paludisme, leishmaniose…) ou la maladie d’Alzheimer.

L’équipe, à l’interface chimie-biologie, comprend des chimistes, des pharmaciens, des biochimistes. Elle dispose d’un fort savoir-faire en synthèse organique, catalyse biomimétique, synthèse de polymères modèles de protéines, préparation de complexes métalliques, étude de la réactivité des complexes métalliques et manipulations de matériel biologique.