Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Une recherche distinguée

La prestigieuse bourse Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche vient d’être allouée au projet "OrFuNCo" élaboré par un jeune chercheur du Laboratoire de Chimie de Coordination, Antoine Simonneau.

Grâce à ce formidable coup de pouce d’un montant de 1,5 M€, le récipiendaire va pouvoir accélérer matériellement son projet de recherche et recruter de nouveaux doctorants et post-doctorants.

Le projet ("OrFuNCo") qu’il mène vise à mettre en œuvre des méthodes coopératives entre deux éléments de la classification périodique pour transformer la molécule de diazote, N2, tâche ardue au vu de la très grande stabilité de cette molécule. Bien que fondamentales, ces recherches permettront d’étendre le champ encore étroit des méthodes disponibles utilisant N2 comme matière première, tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle visant à repenser son utilisation d’une manière qui soit en adéquation avec la préservation de notre environnement et de nos ressources, à contrario des procédés industriels contemporains. En particulier, la synthèse de molécules organo-azotées de haute valeur ajoutée pour la chimie fine est le principal défi que se pose ce projet.

Liste des récipiendaires 2017 :
https://erc.europa.eu/sites/default/files/document/file/erc_2017_stg_results_pe.pdf