Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Hystérésis et phénomènes de nucléation-croissance dans les solides à transition de spin

Les matériaux à transition de spin fortement coopératifs, capables de commuter entre leurs configurations électroniques Bas-Spin et Haut-Spin via un phénomène d’hystérésis, sont particulièrement attractifs du fait de leur bistabilité moléculaire (effet mémoire).
Dans cette revue, nous analysons la dynamique de transition de ces solides, qui s’opère via un processus de nucléation-croissance, et qui revêt une importance cruciale aussi bien d’un point de vue fondamental que technologique. Les études récentes montrent notamment que cette dynamique est relativement lente, à cause de faibles vitesses de propagation des parois de domaine de spin, mais que la réduction de taille semble être une voie extrêmement prometteuse pour atteindre des temps de commutation suffisamment rapides et ainsi envisager l’intégration de ces nano-objets bistables dans des applications technologiques.

Hysteresis, nucleation and growth phenomena in spin-crossover solids. K. Ridier, G. Molnar, L. Salmon, W. Nicolazzi, A. Bousseksou Solid State Sci., 2017, 74 : A1-A22 - 10.1016/j.solidstatesciences.2017.10.014