Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Nouveaux matériaux moléculaires microporeux

Si le domaine des matériaux moléculaires microporeux est très largement dominé par les polymères de coordination connus sous l’acronyme MOF (Metal-Organic Framework), un intérêt croissant est porté aux édifices supramoléculaires homologues assemblés par liaisons hydrogènes. Dans ce contexte, le premier exemple d’architecture supramoléculaire avec des canaux fonctionnalisés par des groupes basiques (pyridyle) a été élaboré au LCC au sein de l’équipe S.

SPA-2 (Supramolecular Porous Architecture) est un solide cristallin qui se caractérise par un réseau 3-D de canaux de 1 nm de diamètres et un volume accessible de 53 %. Ce matériau présente une forte affinité pour les molécules acides en milieu liquide, dont des acides bio-actifs comme la vitamine C, l’aspirine ou l’acide mandélique. Une affinité toute particulière pour les acide halogénées a été identifiée.

Référence de l’article : Hydrogen-Bonded Open-Framework with Pyridyl-Decorated Channels : Straightforward Preparation and Insight into its Affinity for Acidic Molecules in Solution.
G. Mouchaham, N. Roques, W. Khodja, C. Duhayon, Y. Coppel, S. Brandès, T. Fodor, M. Meyer, J.-P. Sutter Chem. Eur. J. 2017, 23, 11818-11826