Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Pascal Lacroix, élu membre de l'académie des sciences du Mexique

Pascal Lacroix, Directeur de recherche CNRS au laboratoire de chimie de coordination dans l’équipe Molécules et composites pour l’optique (MCO) vient d’être élu membre correspondant de l’académie des sciences du Mexique.

Pascal Lacroix a débuté ses contacts avec le Mexique lors d’une visite effectuée au Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (CINVESTAV) de l’Institut Polytechnique national de Mexico, en 1999. Il est depuis l’auteur de 26 publications scientifiques avec ses collaborateurs mexicains, sur le thème des matériaux moléculaires aux propriétés optiques non-linéaires. Ses travaux ont été soutenus par l’obtention de trois contrats bilatéraux CNRS-CONACYT et par un projet ECOS-Nord.

Il a été à l’origine de la création du Laboratoire International Associé (LIA) franco-mexicain en Chimie Moléculaire avec applications dans les Matériaux et la Catalyse (LCMMC) en 2013 dont il est le responsable français en partenariat avec le Professeur Norberto Farfan, de la faculté de Chimie de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) co-responsable pour la partie mexicaine.

Il a encadré 8 étudiants mexicains durant sa carrière scientifique et a été conférencier invité dans 5 congrès organisés au Mexique. Il a également donné 16 conférences au Mexique lors de visites scientifiques.