Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Le LCC acteur majeur du projet européen CCIMC

Le projet CCIMC (Coordination Chemistry Inspires Molecular Catalysis) coordonné par le CNRS et financé par la Commission européenne vient de débuter avec un Kick-Off Meeting les 9 et 10 mars derniers à l’Université Friedrich Schiller de Jéna en Allemagne.
Outre la coordination de ce réseau d’envergure, avec une implication scientifique dans 12 des 15 projets doctoraux qui seront développés, le LCC est un acteur majeur de ce projet européen.

Le projet CCIMC est un « Innovative Training Network », le principal programme européen de formation doctorale développé par la Commission européenne.
Avec une durée de 4 ans, il permet le financement de projets doctoraux impliquant des mobilités entre 2 ou 3 institutions bénéficiaires. Un séjour (2-4 mois) chez un partenaire industriel est également prévu pour chaque doctorant.
Le projet CCIMC vise à repousser les frontières de la connaissance dans la conception de ligands, la chimie de coordination, le développement de précatalyseurs, la récupération de catalyseurs et la mise en œuvre de processus catalytiques, tout en offrant une formation complète sur les compétences transférables professionnelles et personnelles. Outre les objectifs scientifiques, un défi important consiste à préparer une nouvelle génération de jeunes scientifiques capables de relever les défis économiques et sociétaux de l’industrie chimique au 21e siècle.
Au total, 15 doctorant.es seront recruté.es pour mener à bien ces projets de recherche ambitieux sous la supervision de deux établissements universitaires, un partenaire industriel et dans certains cas, une troisième institution.
Le LCC fait partie des 9 bénéficiaires académiques du projet. Il est chargé de la coordination globale et accueillera notamment 5 des 15 doctorant.es dès octobre 2020. Le 1er workshop international de ce projet se tiendra au LCC, en avril 2021.

Découvrez le site web du projet