Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Pablo Labra Vázquez, premier diplômé du programme Cotutela entre l'Université Paul Sabatier et l'Université nationale autonome du Mexique

Pablo Labra Vázquez est le premier étudiant à obtenir le diplôme du programme Cotutela entre l’Université Paul Sabatier en France et le doctorat en sciences chimiques de l’Université nationale autonome du Mexique, ce qui lui vaut le titre de docteur en sciences chimiques, décerné par les deux institutions.
Le programme académique qu’il a suivi a couvert quatre années au cours desquelles il a développé ses recherches. Il a tout d’abord passé trois ans dans le laboratoire « F-204 » de la faculté de chimie au Mexique, dirigé par Norberto Farfán, et l’année restante en France avec l’équipe « Molécules et composites pour l’optique » du laboratoire de chimie de coordination, dirigée par Isabelle Malfant, dans le cadre d’une collaboration plus générale impliquant le Laboratoire international associé (LIA) Toulouse-Mexique hébergé par le LCC.
Le principal avantage de cette formation est d’avoir deux doctorats qui lui ouvriront des perspectives professionnelles tant au Mexique qu’en Europe ainsi que d’avoir établi des liens avec des chercheur.es du monde entier.

Découvrez l’article complet concernant Pablo Labra Vásquez dans le magazine de l’UNAM, université nationale autonome du Mexique