Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe L

Thématiques

Les activités de l’équipe "Ingénierie des Nanoparticules Métalliques" s’inscrivent dans le vaste domaine des nanosciences et de la nanochimie. Nos travaux couvrent aussi bien les aspects fondamentaux de la croissance de nanoparticules et nanomatériaux que des aspects à visée plus applicative dans différents domaines tels que la microélectronique, la catalyse, l’énergie ou la santé.

Sur la base des concepts de la chimie de coordination et de la chimie organométallique nous développons des outils pour la synthèse en solution (milieu organique ou aqueux) de nanostructures de métaux et d’oxydes métalliques finement contrôlées (en termes de taille - 1-20 nm-, dispersité, composition, état de surface, forme et dépôt). Pour assurer leur stabilité et leur mise en forme nous utilisons des molécules diverses telles que des polymères, des sucres ou des ligands (simples ou plus sophistiqués), ou des matrices supports telles que des liquides ioniques ou des solides inorganiques (silices, subtrats carbonés…).

"Controlled metal nanostructures : Fertile ground for coordination chemists", C. Amiens, D. Ciuculescu-Pradines, K. Philippot, Coord. Chem. Rev., 2015 (10.1016/j.ccr.2015.07.013)



Une attention particulière est vouée à la caractérisation des nanostructures préparées en utilisant des techniques complémentaires de la chimie moléculaire et de la chimie du solide afin de déterminer la composition du coeur des nano-objets (métallique ou oxyde métallique) et leur état de surface (interaction avec la couche protectrice).

Notre objectif est d’établir des relations aussi précises que possibles entre la structure des nano-objets que nous fabriquons et leurs propriétés de coeur ou de surface (physiques ou chimiques) afin d’affiner et moduler leurs morphologie et caractéristiques en fonction des applications ciblées.