Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe M

Thématiques

  • Dendrimères, dendrons, bis-dendrons, polymères dendronisés… depuis 1993, nous travaillons à la synthèse d’architectures dendritiques variées. Cette « légochimie » est rendue possible par la richesse de la chimie du phosphore, qui est présent à tous les points de ramification de ces macromolécules. Il est ainsi possible de concevoir des objets macromoléculaires, dont la structure et la topologie, i.e. les propriétés locales et globales, sont parfaitement contrôlées. L’étude de leurs propriétés physico-chimiques fait l’objet d’une attention particulière. Les applications de ces objets sont ensuite étudiées dans les domaines de la catalyse, de l’électronique organique, des matériaux et de la biologie.

  • Chimie organométallique et catalyse par des dendrimères décorés par des complexes de métaux de transition ou de lanthanides, pour catalyser des réactions de couplage C-C, activation C-H, isomérisation, réactions énantiosélectives, etc… avec récupération et réutilisation du catalyseur dendritique. Catalyse organique et catalyseurs de transition de phase dendritiques sont aussi étudiés.

  • Nanomatériaux à base de dendrimères, pour l’élaboration de matériaux incluant des dendrimères, matériaux hybrides nanostructurés, enrobage de nanoparticules, ou modification de surfaces de matériaux par des dendrimères. La start-up Dendris propose des outils pour le diagnostic médical, la sécurité alimentaire ou environnementale, basés sur des matériaux modifiés par des dendrimères.

  • Outils dendritiques pour la biologie ; nous synthétisons des dendrimères spécifiquement fonctionnalisés pour leur utilisation en biologie, et éventuellement fluorescents. Les propriétés visées sont nombreuses, de la transfection à l’immuno-stimulation, des antiviraux aux anti-inflammatoires et aux anticancéreux. Tous les tests sont effectués par des équipes de biologistes. La start-up IMD-Pharma a en charge le développement clinique de certains dendrimères immuno-modulateurs et anti-inflammatoires.