Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe P

Thématiques

L’équipe ‘‘Propriétés Physiques Moléculaires’’ a été créée en janvier 2003 et l’intitulé du groupe a évolué en 2006 vers ‘‘Matériaux Moléculaires Commutables’’.

L’activité de recherche de l’équipe est développée suivant quatre axes :

  • Etude des composés moléculaires bistables présentant des propriétés physiques commutables (magnétiques, optiques, électriques) : expériences physiques, approches théoriques et applications. Un accent particulier est porté sur les matériaux moléculaires à transition de spin.

  • Effet de la réduction de taille (nano-objets, couches minces) sur les propriétés physiques des matériaux moléculaires. Développement de techniques optiques pour la détection d’objets nanométriques uniques. Mise en forme de dispositifs (mémoires, capteurs de gas, etc…).

  • Développement des expériences physiques et spectroscopiques sous hautes pressions hydrostatiques (10 kbar), sous champ magnétique intense et pulsé (60 Tesla), sous éclairement et à basses températures (2 K).

  • Approche théorique des propriétés à l’équilibre et dynamique des transition de spin, développement et étude numérique et analytique de nouveaux modèles élastique, analyse des aspects spatio-temporels de la nucléation/croissance de domaines par méthodes Monte Carlo, étude des effets de tailles finies et des défauts sur les propriétés thermodynamiques de la transition de spin, simulations des mesures expérimentales effectuées au sein du groupe…