Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe T

Thématiques

Le groupe "Nanochimie, Organisation et Capteurs" développe des méthodologies de synthèse pour la préparation et l’organisation de nano-objets complexes de types hybrides parfaitement maitrisés dans le but de leur utilisation dans des dispositifs. Dans tous les cas, l’intégration de nanocristaux nécessite, au-delà de la maitrise de leur synthèse, une parfaite connaissance de leurs caractéristiques (chimique, physico-chimique et physique). De ces dernières vont, en effet, dépendre les performances du dispositif.

- Nanochimie

Nous utilisons tous les outils de la chimie de coordination pour nous permettre de synthétiser des nanoparticules par la voie liquide. Nous apportons une attention particulière au choix des précurseurs que nous utilisons pour la préparation des nanoparticules car ils dictent les propriétés futures des nanocristaux (taille, forme, dispersion, composition, chimie de surface…). L’étude des mécanismes de stabilisation des nanocristaux par les ligands est un axe de recherche pertinent dans nos activités de recherche.
Plus d’informations

- Organisation

L’organisation des nanocristaux s’intéresse aux aspects fondamentaux de l’interaction entre les nano-objets en solution, comme à leurs aspects fonctionnels en tant que collection de nanoparticules sur un substrat.
Plus d’informations

- Capteur

Enfin, nos recherches sont orientées vers la mise au point de capteurs. En effet, nous cherchons à valoriser ces nanoparticules complexes vers des applications pour capteurs de gaz, filtres catalytiques, capteurs électrochimiques ou tous dispositifs exploitant des propriétés de l’état nanométrique (plasmonique, photonique, excitonique …).
Plus d’informations