Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > SERVICES TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES > Microscopie électronique

Fonctionnement du service

Le service de microscopie électronique du LCC utilisait le service commun TEMSCAN de l’Université Paul Sabatier dont le LCC était un des laboratoires fondateurs.

Depuis le 1 er janvier 2014, une nouvelle plateforme de microcaractérisation a été créée sur le site de Montaudran avec la participation active du LCC.
Le centre de microcaratérisation Raimond Castaing (UMS 3623) rassemble et mutualise des compétences techniques et scientifiques complémentaires actuellement dispersées sur le site toulousain.

En tant que responsable du service de microscopie du LCC, j’assure, pour le personnel du LCC, l’organisation de tous les travaux effectués au centre de microcaratérisation Raimond Castaing (microscopie électronique à balayage et à transmission).

J’effectue tous les travaux spécifiques nécessitants haute résolution, diffraction électronique, analyse X, cartographie…

Pour les caractérisations de routine (TEM JEM 1011, JEM 1400 et MEB 6700F), je prends en charge la formation des chercheurs utilisateurs du LCC (permanents, doctorants, post-doctorants).