Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > Europe et International

GDR Magnétisme et Commutation Moléculaires



Cette idée de demande de création d’un GDR Magnétisme et Commutation Moléculaires s’est naturellement imposée en conséquence de 3 évènements majeurs dans ce domaine de recherche :

1- Le GDR Commutation Moléculaire COMES, coordonné par F. Varret, arrivant à sa fin l’année passée a connu un tel succès que l’ensemble des partenaires, suite à l’assemblée générale de fin de programme, a souhaité non seulement le reconduire mais encore l’étendre au monde des nano-matériaux moléculaires,

2- L’acceptation récente d’un GDRI France-Japon (2006-2010, coordonné du côté français par L. Ouahab et A. Bousseksou et du côté japonais par T. Enoki et S. Koshihara) par le JSPS (Japon) et le CNRS (relations internationales) sur les matériaux multifonctionnels permet le renforcement de cette thématique au travers de cette ouverture considérable vers ce pays pionnier dans le domaine des matériaux du futur,

3- La mise en place du réseau européen d’excellence MAGMANET (2005-2009) où se retrouvent de très nombreux laboratoires de la communauté européenne (chimistes, physiciens, théoriciens) travaillant dans le domaine du magnétisme et de la commutation moléculaires s’y trouvent associés. Ceci représente un atout majeur pour le présent projet.

C’est à la suite de ces trois évènements qu’il paraît indispensable et tout à fait pertinent de structurer l’ensemble de la communauté française travaillant dans le domaine du magnétisme et de la commutation moléculaires pour assurer une meilleure cohérence nationale/ internationale et renforcer le rôle de la recherche française sur la scène internationale. Les incertitudes sur les engagements du CNRS au sein des réseaux d’excellence européens rendent encore plus nécessaire de travailler à la cohésion de la communauté française en utilisant les outils du CNRS dont l’efficacité est reconnue (GDR).

Equipes partenaires

Projet scientifique

  • 4ème réunion Montpellier 2010

Circulaire ; Programme ; Plan d’accès

  • 3ème réunion Versailles 2009
  • 2ème réunion Toulouse 2008
  • 1ère réunion Gif-sur-Yvette 2007

MISSION SCIENTIFIQUE DU GDR MCM

Historiquement, la place de la France dans le domaine du magnétisme moléculaire n’est plus à démontrer. Le rayonnement, la visibilité internationale de nos prédécesseurs dans ce champ de recherches fait de notre pays un partenaire incontournable sur la scène internationale. Cette crédibilité est renforcée par les résultats significatifs récents, obtenus dans notre communauté, et publiés dans des journaux à fort impact (Science, Angewandte Chem., Phys.Rev.Lett…). Il nous paraît primordial, en tant qu’acteurs de ce champ de recherches, de poursuivre nos efforts tant cette thématique nous semble prometteuse par les perspectives d’applications qu’elle est susceptible de générer.

La mission du GDR Magnétisme et Commutation Moléculaires sera d’effectuer la synthèse chimique, l’élaboration, l’étude de propriétés physiques et la théorie d’objets moléculaires magnétiques et/ou à propriétés commutables. L’étude des propriétés magnétiques et des propriétés de commutation de matériaux moléculaires, en relation avec les effets de miniaturisation et d’environnement des objets considérés, sera l’objectif scientifique principal de ce GDR. Nos efforts seront particulièrement dirigés vers la compréhension des processus du domaine mésoscopique au domaine nanoscopique. Il s’agit d’entretenir et de développer une culture et un langage communs aux physiciens et aux chimistes, théoriciens et expérimentateurs, pour progresser ensemble de manière plus féconde et plus rapide dans un domaine en pleine expansion.