Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > A la une

Françoise Benoit-Vical National Junior Award des prix Sanofi - Institut Pasteur 2016

Chercheuse au LCC, Françoise BENOIT-VICAL vient de recevoir l’un des deux National Junior Award, décerné par les prix Sanofi-Institut Pasteur qui récompensent chaque année les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la santé et des médicaments. Cette récompense couronne des années de recherche autour des résistances qu’oppose le parasite, agent du paludisme, contre l’action des médicaments. Ainsi, l’artémisinine, largement utilisée en traitement depuis les années 2000, s’est révélée une molécule au départ très efficace contre cette maladie. Toutefois, son efficacité a décliné au fur et à mesure de l’adaptation du parasite à ce nouveau traitement.
L’équipe de Françoise Benoit-Vical a patiemment résolu le mystère, en sélectionnant au laboratoire une souche hautement résistante à l’artémisinine et en caractérisant ce nouveau mécanisme de résistance. En étroite collaboration, avec des équipes de l’Institut Pasteur à Paris, de l’Institut Pasteur du Cambodge, de l’Université Columbia (NY, USA) et du NIAID/NIH (Bethesda, Etats-Unis), l’équipe de Françoise Benoit-Vical a ensuite identifié le marqueur moléculaire (le gène K13) impliqué dans cette résistance. Cette intense recherche aboutit en 2013 et 2014 à la publication de deux articles dans les prestigieuses revues Nature (A molecular marker of artemisinin-resistant Plasmodium falciparum malaria, Nature, 2013, doi 10.1038/nature12876) puis Science (K13-Propeller Mutations Confer Artemisinin Resistance in Plasmodium falciparum Clinical Isolates, Science, 2014, doi 10.1126/science.1260867). Ces travaux ouvrent en plus la voie vers une compréhension encore plus généralisée des résistances développées par d’autres pathogènes.
Aussi riches que porteuses de nouveaux espoirs, les recherches menées par cette brillante lauréate nous annoncent l’émergence de travaux d’un immense intérêt scientifique et humain.
Voir le portrait de Françoise Benoit-Vical en vidéo
Lire le dossier de presse
Lire l’article du CNRS