Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > EQUIPES > Equipe L

Ingénierie des nanoparticules métalliques Plaquette de l'équipe

  • Activité

Les activités de l’équipe "Ingénierie des Nanoparticules Métalliques" s’inscrivent dans le vaste domaine des nanosciences et de la nanochimie. Elles sont centrées sur la synthèse contrôlée de nanoparticules et nanomatériaux complexes à base de métaux et/ou d’ oxydes métalliques, leur mise en forme et l’étude de leurs propriétés. Ces recherches ont pour finalité des applications dans des domaines aussi divers que la catalyse (colloïdale et supportée), l’énergie, la santé (imagerie médicale), ou encore la micro-électronique.

L’équipe met au point des méthodes de synthèse efficaces, en solution ou sur support et dans des conditions douces, de nanoparticules de métaux ou d’oxydes métalliques à partir de complexes organométalliques ou de coordination. La caractérisation de ces nano-objets est accomplie en utilisant les méthodes de la chimie des matériaux (microscopie électronique en transmission, à balayage, à haute résolution, diffraction et diffusion des rayons X, EXAFS…) ainsi que les méthodes spectroscopiques de la chimie moléculaire (UV-Visible, infra-rouge, RMN en solution ou à l’état solide, Raman…).

Nous nous intéressons aux mécanismes de formation et au contrôle de la croissance et de la chimie de surface de ces nano-objets (contrôle de forme, auto-organisation, fonctionnalisation par addition de ligands) ainsi qu’à l’influence de la chimie de surface sur leurs propriétés chimiques (réactivité) et physiques (magnétisme, optique, électronique…). Un développement de ces travaux a donné lieu à transfert technologique dans le domaine des microcapteurs de gaz.