Sélectionner une page
Chimiothèque

LCC

Présentation

La chimiothèque du Laboratoire de Chimie de Coordination a été mise en place en 2014, avec pour objectifs de :

1) Participer à l’enrichissement du Patrimoine Chimique National

2) Valoriser le savoir-faire chimique du LCC vis-à-vis d’une large communauté scientifique

3) Développer la dimension applicative de nos travaux de synthèse

4) Renforcer le potentiel publicatoire et le dépôt de brevets

5) Donner une nouvelle vie à des molécules à hauteur valeur ajoutée, issues d’anciens projets de recherche et favoriser l’émergence de nouvelles perspectives thématiques

6) S’engager dans une approche éco-responsable soucieuse d’économiser les ressources.

 

Dans ce but, La chimiothèque du LCC est rattachée, par convention, à la Chimiothèque Nationale (CN) (https://chembiofrance.cn.cnrs.fr/fr/composante/chimiotheque).

La Chimiothèque Nationale offre une collection diverse de plus de 80.000 composés et de 15.000 extraits naturels originaux, avec pour but d’en promouvoir la valorisation scientifique et industrielle, en les rendant visibles à l’ensemble des acteurs de la recherche, publics ou privés, français ou étrangers via la base commune de données accessible par le web. Pour les biologistes, elle présente des collections originales, diverses et peu testées, et leur offre la possibilité de collaborer avec les chimistes, concepteurs de ces molécules. Dans ce but, les composés de la CN sont conditionnés sous une forme standardisée compatible avec le criblage (à haut ou moyen débit), et peuvent être sollicités dans le cadre de collaborations scientifiques, via des procédures simples, rapides et encadrées juridiquement (MTA).

Son fonctionnement

Les substances de la chimiothèque du LCC sont des produits ou intermédiaires de synthèse, issus de travaux de recherche en cours, brevetés ou publiés.

Pour entrer en collection, ils doivent correspondre à certains critères :

  • Molécule organique ou organométallique
  • Pureté
  • Solubilité (dans le DMSO)
  • Stabilité (notamment à l’air et à l’eau)
  • Quantité (minimum 10 mg pour entrer en collection)

Ils sont donc triés, pesés, conditionnés dans des flacons étiquetés et classés dans des boites, par multiples de 80. Les substances sont ensuite conservées à l’abri de la lumière et à -20°C.

Leurs structures, caractéristiques physico-chimiques, analyses, masse disponible, numéros/références et références bibliographiques sont saisis sur le logiciel de la Chimiothèque Nationale LG-Chimio.

Au moins une fois par an, l’ensemble des données est exporté vers l’Unité de Gestion de la Chimiothèque Nationale (UGCN) et la collection est consultable sur le site internet de la CN (https://chembiofrance.cn.cnrs.fr/fr/composante/chimiotheque) par les utilisateurs (chimistes ou biologistes) enregistrés.

Le personnel

Céline Deraeve, maître de conférences : responsable scientifique  (celine.deraeve@lcc-toulouse.fr)

Emmanuelle Martin Mothes, assistante ingénieure : chimiothécaire et gestionnaire de la chimiothèque (emmanuelle.mothes@lcc-toulouse.fr)

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00