Sélectionner une page
ICP

LCC

Activités

L’ICP est une méthode d’analyse par spectrométrie d’émission atomique dont la source est un plasma généré par couplage inductif.

Un échantillon, préalablement dissous par attaque acide, est nébulisé dans un plasma. Quand les atomes, portés à un état excité, retournent à l’état fondamental, des photons sont émis suivant certaines longueurs d’ondes qui sont caractéristiques des éléments présents. La partie émise dans le domaine UV-Visible est analysée par le dispositif optique. L’intensité de l’émission est proportionnelle à l’abondance de l’élément en solution et permet de déterminer la concentration en ppm (« partie par million ») dans la solution.

Cette analyse permet de déterminer la concentration d’un certain nombre d’éléments. La quantité à fournir dépend de l’échantillon, en général une quantité de 10 mg est nécessaire pour doser un élément dont l’abondance est supérieure à 5 % massique.

Schéma de principe ICP

Membres du service

MOREAU Alain
ITA

MOREAU Alain

ITA

MOREAU Alain

Équipements

ICAP 6300 Thermo Générateur RF

L’appareil utilisé au service est un ICAP 6300 Thermo Générateur RF

Visées axiale/radiale

Polychromateur –  de166 à 847 nm

Détecteur CID.

ICAP 6300 thermo générateur

Prestations

Pour toute demande d’analyse :

Tout échantillon doit être accompagné d’une fiche de demande d’analyse.

La quantité d’échantillon à fournir est dépendant de la concentration de ou des éléments à doser au sein de l’échantillon,  Consulter la fiche pour en savoir plus.

Il est conseillé de prendre RDV avec le service pour la première analyse.

Le HF n’est pas utilisé au service.

Adresse

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France