Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > Thématiques

Conception de Nano‐Objets, d’Architectures Complexes, et de Matériaux Moléculaires


Deux grandes thématiques structurent cet axe scientifique du LCC : a) l’élaboration de nano‐objets et architectures complexes, et b) l’organisation de la matière par interactions supramoléculaires. Ces divers objets, constitués d’unités répétitives (de nature organique ou inorganique), aux propriétés nouvelles, sont conçus selon des processus raisonnés, combinant expérience et théorie.


Les nano‐objets et architectures complexes peuvent être élaborés par synthèse multi‐étapes, comme les dendrimères phosphorés (nano‐molécules hyper‐ramifiées, dont la structure et la topologie sont parfaitement contrôlées), ou les carbo‐mères (composés d’insertion du carbone de type polyacétylénique). D’autres architectures complexes sont obtenues en une seule étape par exemple par polymérisation radicalaire par transfert d’atomes (ATRP), ou par catalyse supportée conduisant à des nanotubes de carbone ou à du graphène. Une grande diversité de nanoparticules (de métaux ou d’oxydes métalliques) est élaborée à partir de précurseurs organométalliques dans des conditions douces.

Des matériaux moléculaires et supramoléculaires sont également élaborés par liaisons de coordination (métaux de transition, lanthanides), liaison‐hydrogène, ou interactions de van der Waals, pouvant conduire à des architectures nanoporeuses de type zéolite, à des cristaux liquides, ou à des composés bistables. Des films minces et des nanoparticules organiques conductrices ont aussi été obtenus, parfois selon un mode de cohésion électrostatique.