Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > Thématiques

Commutation, Propriétés Physiques et Chimiques de Matériaux Moléculaires et Nano‐Structures


Les matériaux moléculaires et nano‐structures (nano‐objets et architectures complexes) conçus et étudiés au LCC offrent une diversité de propriétés remarquables : magnétiques, optiques linéaires/non linéaires, électriques, adsorption et absorption.

Ils couvrent des domaines variés (systèmes à transition de spin, aimants, architectures nano‐poreuses, conducteurs moléculaires, chromophores, dendrimères à propriétés variées…) et présentent de nombreuses perspectives d’applications (microélectronique, stockage de l’information, capteurs, stockage de gaz, photovoltaïque, catalyse, santé…) pouvant donner ou ayant déjà donné lieu à des transferts technologiques. Plusieurs travaux s’inscrivent dans le domaine spécifique des nanosciences et/ou de la commutation moléculaire.

Une attention particulière est portée à l’étude de l’organisation, de l’effet de la réduction de taille (nano‐objets, couches minces) sur les propriétés physiques et chimiques des matériaux, et au contrôle de la croissance et de la chimie de surface des nano‐objets. Ces propriétés sont le plus souvent analysées dans une approche parallèle expérience/théorie.