Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > Industriel

La valorisation des recherches effectuées au LCC se traduit par le renforcement de ses relations industrielles (recherches sous contrats pour l’industrie - PME et PMI en particulier), mais aussi en plus de la Start-Up "Nanomeps’’ porté par un ancien doctorant du laboratoire, la création de deux nouvelles sociétés anonymes "Dendris" à partir de 2009 et "Biodendrimer International" à partir de 2011, toutes les deux initiées par un directeur de recherche du laboratoire.

Les partenaires industriels dans la période récente ont été l’IFP, Minakem, Cyclopharma, Etienne Lacroix, Sanofi, Palumed, Bayer, STMicroelectronics SAS, Renault, Sasol, Alpha MOS, Blue Star Silicones, Astrium, Gelfor, … . Une collaboration suivie existe avec les sociétés Celanese (19 années, 4 brevets, 6 publications) et Arkema (10 années, 8 brevets, 7 publications).
Sur la période 2009-2014, l’ensemble de ces partenariats ont amené quatre thèses dont 3 CIFRE et pas moins de 5 contrats post-doctoraux (7 années). Deux nouvelles collaborations commencent en 2014, l’une avec le CEA (1 thèse), l’autre avec l’IFPEN.