Laboratoire de Chimie de Coordination UPR 8241


Accueil > Thématiques

Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) est un laboratoire propre du CNRS dont l’activité de recherche fondamentale se concentre sur la conception et la caractérisation de molécules ou d’édifices polyatomiques originaux, souvent aux interfaces de la chimie de coordination et de l’hétérochimie avec les matériaux ou la biologie. Cinq grands axes structurent l’activité du Laboratoire :

  • la synthèse moléculaire (en particulier synthèse organométallique, nouveaux types de complexes, étude de mécanismes réactionnels…).

  • la catalyse (fortes composantes chimie fine, développement durable et énergie).

  • la conception de nano‐objets (dendrimères, nanoparticules, nanotubes, polymères…) et de matériaux moléculaires (architectures nanoporeuses, solides amorphes ou cristallins à propriétés physiques particulières…).

  • l’étude des propriétés physiques et chimiques de ces objets et matériaux (commutation moléculaire, capteurs, microélectronique, photovoltaïque, catalyse, santé…), pouvant donner lieu à des transferts de technologies.

  • la conception de molécules à visées thérapeutiques, et la compréhension des mécanismes chimiques des processus biologiques (Alzheimer, paludisme).