LCC
Petites molécules thérapeutiques
Depuis quelques années, l’équipe a élargi son champ d’activités et développe des projets centrés sur la conception de petites molécules à visée biologique. Deux axes principaux sont explorés : d’une part, le développement de stratégies de dégradation ciblée de protéines par l’intermédiaire de PROTAC pour le traitement du cancer ; d’autre part, la synthèse de petites molécules insaturées, lipidiques ou non, afin d’évaluer leur potentiel thérapeutique, notamment pour des applications anti-cancéreuses et anti-infectieuses. La start-up B Molecular issue des activités de l’équipe développe des outils moléculaires spécifiques pour la capture de protéines à des fins thérapeutiques.
PROTAC et AUTOTAC
Le développement de chimères ciblant la protéolyse par la voie du protéasome (PROTAC) ou l’autophagie (AUTOTAC) permets de comprendre le rôle de facteurs clef dans le développement de multiples pathologies y compris plusieurs types de cancer. L’objectif des recherches actuelles menées par l’équipe est d’améliorer les premiers PROTAC et AUTOTAC obtenus pour pouvoir les appliquer dans le traitement du lymphome du manteau et du cancer du pancréas en collaboration avec le Centre de Recherche contre le Cancer de Toulouse (CRCT) et l’Institut de Recherche pour la leucémie Joseph Carreras de Barcelone.
Molécules insaturées
De petites molécules insaturées sont conçues afin d’évaluer leurs propriétés thérapeutiques : d’une part, des molécules lipidiques bio-inspirées sont développées dans l’objectif d’évaluer leurs propriétés anti-cancéreuses et anti-infectieuses ; d’autre part, des molécules insaturées hybrides de type pro-drogue, combinant deux fragments bioactifs, sont élaborées et étudiées pour leurs propriétés antituberculeuses.
LCC CNRS
Laboratoire de chimie de coordination du CNRS
205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France



