Sélectionner une page
Anne-Marie Caminade honorée par la conférence Victor Grignard-Georg Wittig

LCC

Anne-Marie Caminade distinguée par la conférence Victor Grignard-Georg Wittig

Anne-Marie Caminade, directrice adjointe du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC-CNRS) à Toulouse depuis 2021, est directrice de recherche de classe exceptionnelle (DRCE CNRS).

Elle est active dans le domaine des dendrimères phosphorés. Cet axe de recherche, initié par Anne-Marie Caminade, trouve ses principaux domaines d’application en catalyse, science des matériaux et biologie/nanomédecine.

Sa production scientifique est remarquable. Elle entretient pour cela de nombreuses collaborations nationales et internationales.

La conférence Victor Grignard-Georg Wittig est une coopération entre la Société allemande de chimie et la Société chimique de France . Grignard et Wittig – deux grands noms de la chimie, tous deux lauréats du prix Nobel de chimie.

Victor Grignard a reçu le prix Nobel de chimie en 1912 avec Paul Sabatier pour sa découverte des composés d’alkylmagnésium, nommés d’après les composés de Grignard. Ces composés jouent un rôle majeur en chimie organique. Georg Wittig et Herbert Charles Brown ont reçu le prix Nobel de chimie en 1979 pour leur découverte de la réaction de Wittig qui porte son nom. Cela permet la synthèse d’alcènes en faisant réagir des aldéhydes ou des cétones avec des ylures.

En 1994 eut lieu la première conférence Victor Grignard – Georg Wittig. Le gagnant était Jean-Pierre Majoral de Toulouse en France. Depuis lors, des chimistes renommés d’Allemagne et de France sont régulièrement récompensés.

Dr Anne-Marie Caminade (LCC)

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00