Sélectionner une page
Architectures complexes

LCC

Architectures complexes

Un axe de travail important de l’équipe concerne l’hétérogénéisation de réactions afin de développer des systèmes catalytiques recyclables, plus verts, ouvrant l’accès à des procédés en continu (meilleur contrôle de la cinétique, des transferts de masse et d’énergie, procédés plus sûrs en générant des réactifs dangereux in-situ, procédés plus faciles à intensifier) plus faciles à transposer dans l’industrie. Deux stratégies sont actuellement explorées :

  •  Les polymères cœur-coquille obtenus par polymérisation radicalaire contrôlée contenant des ligands au cœur (nanoréacteurs) qui permettent de confiner au cœur des réacteurs des complexes moléculaires ou des nanoparticules. Cette approche innovante a été testée avec succès en catalyse biphasique d’hydroformylation aqueuse pour la transformation de substrats insolubles dans la phase aqueuse, puis transposée à la catalyse biphasique aqueuse d’hydrogénation.
  • Les catalyseurs supportés sur solides (résines de Merrifield, hydroxyapatites, silices mésoporeuses, nanoparticules de silice…) sont développés à partir de complexes ayant donné de bons résultats en phase homogène.
    Dans les deux cas, le rôle du support, du confinement, des mécanismes en surface… sont attentivement étudiés pour développer des architectures robustes susceptibles d’être industrialisables.

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00