Sélectionner une page
IRP Toulouse-Mexique

LCC

IRP Toulouse-Mexique « Molecular Chemistry with applications in Catalysis and Materials » (IRP-MCCM)

L’International Research Program « Molecular Chemistry with applications in Catalysis and Materials » (IRP-MCCM) a été créé en janvier 2022. Il succède à un LIA franco-mexicain très productif entre 2013 et 2021. Le présent IRP est composé de 9 chercheurs toulousains (dont 9 membres du LCC) et de 12 chercheurs mexicains travaillant à Mexico, León et Cuernavaca. Cette structure de coopération internationale a été créée sur la base de la reconnaissance de nombreuses collaborations de qualité en chimie moléculaire initiées bien avant 2013 entre des équipes françaises et mexicaines, auxquelles elle est venue donner une meilleure visibilité, en même temps que davantage de moyens.

L’IRP-MCCM a vocation à soutenir les échanges d’étudiants et de chercheurs entre les deux pays partenaires. Ce sont ainsi 180 voyages qui ont été organisés entre 2013 et 2021. Il en a résulté la rédaction de 86 publications scientifiques et de nombreuses participations à des congrès internationaux au Mexique (Huatulco, Cancun…)

Dans la mouvance de ces échanges croissants, un accord de coopération interuniversitaire a été signé entre l’Université Paul Sabatier (UPS-Toulouse) et l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM-Mexico) afin de permettre la mise en place de thèse en cotutelles entre nos deux universités. Il est opérationnel depuis le printemps 2017. Le premier étudiant co-diplômé a reçu son doctorat en 2020.

 

Les domaines de recherches développés par l’IRP MCCM relèvent essentiellement de la chimie inorganique. Ils se répartissent harmonieusement entre les domaines des matériaux (4 projets) et de la catalyse (5 projets).

L’IRP-MCCM est soutenu d’une part par le CNRS et par l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Les partenaires Mexicains participant au projet sont issus du consortium d’université suivant :

  • L’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM– Mexico)
  • Le Centro de Investigacíon y de Estudios Avanzados del IPN (CINVESTAV– Mexico)
  • L’Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM– Cuernavaca)
  • Le Centro de Investigaciones en Optica (CIO– Léon)

 

Côté français, les chercheurs impliqués sont issus de deux laboratoires toulousains :

  • Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS (UPR CNRS 8241) qui héberge le LIA et la grande majorité de ses membres
  • Le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA– UMR CNRS 5069)

La coordination et la responsabilité scientifique des opérations de recherche conduites au sein de l’IRP sont assurées par :

  • Pascal Lacroix, LCC-CNRS, du côté français
  • Norberto Farfán, Faculté de Chimie de l’UNAM, du côté mexicain

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00