Sélectionner une page
ITN EJD « Coordination Chemistry Inspires Molecular Catalysis » (ITN-EJD-CCIMC)

LCC

ITN EJD « Coordination Chemistry Inspires Molecular Catalysis » (ITN-EJD-CCIMC)

L’ITN-EJD CCIMC (mars 2020- février 2024) répond au manque actuel de formation doctorale coordonnée au niveau européen sur la catalyse moléculaire. Il vise à repousser les frontières des connaissances en matière de conception de ligands, de chimie de coordination, de développement de pré-catalyseurs, de récupération de catalyseurs et de mise en œuvre de procédés catalytiques, tout en offrant une formation complète en compétences professionnelles transférables, en vue de préparer une nouvelle génération de scientifiques et répondre aux défis sociétaux de l’industrie chimique du 21ème siècle. Pour atteindre ces objectifs, un consortium de 9 bénéficiaires universitaires issus de 7 pays européens a recruté 15 doctorants pour travailler sur des projets coordonnés en coopération étroite avec le secteur industriel. Les projets reposent sur les savoir-faire complémentaires pour la synthèse, la spectroscopie de haut niveau, les études mécanistiques, les calculs théoriques, l’activation de liaisons, l’ancrage et le confinement du catalyseur, l’optimisation et la montée en échelle. L’approche innovante en matière de formation implique également 8 partenaires du secteur non-universitaire entièrement intégrés via l’accueil en stage de chacun des 15 doctorants et la participation à la formation théorique et aux réunions du réseau. Le programme de formation comprend un cours de base, des travaux pratiques et une école internationale, ainsi que des réunions du réseau et des ateliers internationaux au cours desquels les doctorants présentent leurs travaux. Les progrès des doctorants du Réseau sont suivis par un conseil académique. La structure de gestion implique tous les bénéficiaires et partenaires ainsi que les représentants des étudiants et reçoit les contributions d’un conseil consultatif externe. La parité hommes-femmes est assurée à tous les niveaux. La sensibilisation du grand public est mise en œuvre et suivie par un comité d’animation par le biais d’un plan de communication et d’un plan de diffusion et d’exploitation.

 

Coordinateur de l’ITN-EJD :

Rinaldo Poli, LCC, France

Consortium et Equipes Impliquées :

  • 6 équipes actuelles du LCC (A, C, G, L, M, N) représentant près de la moitié du Laboratoire,
  • 2 équipes de l’Université Autonome de Barcelone, Espagne (Rosa Maria Sebastián et Agustí Lledós),
  • 3 équipes de l’Université de York, Royaume-Uni (Simon Duckett, Jason Lynam, John Slattery),
  • 1 équipe de l’Université de Bucarest, Roumanie (V. Pârvulescu),
  • 1 équipe de l’université de Tarragone, Espagne (C. Godard),
  • 1 équipe de l’Université de Varsovie, Pologne (K. Grela),
  • 1 équipe de l’Université de Iéna, Allemagne (M. Westerhausen)),
  • 1 équipe de l’Université de Leipzig, Allemagne (E. Hey-Hawkins),
  • 1 équipe de l’Université technique du Danemark, Danemark (A. Riisager)

 

Objectifs Scientifiques de l’EJD CCIMC :

Les principaux objectifs scientifiques de cet EJD collaboratif entre universitaires et industriels sont de repousser les frontières de la conception et de la mise en œuvre de catalyseurs intégrés et, plus précisément, de :

  1. Concevoir des ligands innovants ;
  2. Développer de nouveaux pré-catalyseurs avec les nouveaux ligands ou par de nouvelles stratégies d’immobilisation ;
  3. Étudier de nouveaux modes d’activation des liaisons et élucider les détails mécanistiques ;
  4. Mettre en œuvre des procédés catalytiques moléculaires innovants.

 

Ces activités visent à répondre aux défis économiques et sociétaux auxquels l’industrie chimique doit faire face au 21ème siècle. En particulier, parmi les défis et les points clairement identifiés dans l’agenda stratégique de la « Feuille de route pour la science et la technologie sur la catalyse en Europe », cet EJD abordera les thèmes suivants : « conversion du CO2 » ; « catalyse pour améliorer la durabilité des processus chimiques » ; « conception avancée de nouveaux catalyseurs » ; « compréhension des catalyseurs de l’échelle moléculaire aux matériaux » ; et « nouveaux concepts en catalyse ».

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00