Sélectionner une page
Prix André Collet décerné à Anne-Marie Caminade

LCC

Le prix André Collet 2022 de chimie supramoléculaire est conjointement décerné aux Dr. Anne-Marie Caminade (LCC) et Pr. Paolo Samori (ISIS Strasbourg)

Anne-Marie Caminade, directrice adjointe du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC-CNRS) à Toulouse depuis 2021, directrice de recherche classe exceptionnelle (DRCE CNRS).

Son nom est immédiatement associé au domaine des dendrimères, dans lequel elle a été et reste la personne la plus productive au monde. Elle est à l’origine des dendrimères phosphorés, sur lesquels elle a su développer dans un premier temps une recherche fondamentale très importante et de qualité pour ensuite montrer l’étendue très large des applications de ces espèces dans des domaines aussi variés que la catalyse (métallique ou organique), la science des matériaux et la biologie / nanomédecine. Une grande partie de ses activités est liée à la chimie supramoléculaire, sous divers aspects, que ce soit des phénomènes liés à la multivalence, des associations électrostatiques, des interactions par π-stacking ou des liaisons hydrogène.

Sa production scientifique est remarquable. Elle entretient pour cela de nombreuses collaborations nationales et internationales.

500 publications (h index = 76, 17700 citations), 2 livres édités, 55 chapitres d’ouvrage, Co-inventrice de 18 brevets prioritaires dont 16 ont été étendus à l’international, 3 brevets étant à la base de la création de 2 start-ups (Dendris et IMD-Pharma), 180 conférences invitées, Présidente de plusieurs congrès internationaux, Membre de comités éditoriaux de journaux scientifiques et fréquemment éditrice invitée.

Elle a déjà été honorée par la SCF par le Prix de la Division Chimie Organique en 2006, et par le Grand Prix Achille Le Bel en 2021.

Dr Anne-Marie Caminade (LCC)

Pr. Paolo Samori, ISIS Unistra

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00