Sélectionner une page
Prix Weizmann 2021 de la meilleure thèse de doctorat en sciences exactes décerné à Pablo Labra Vázquez

LCC

Lutter contre le cancer…

Le Prix Weizmann 2021 de la meilleure thèse de doctorat en sciences exactes est décerné à Pablo Labra Vázquez pour ses travaux visant à améliorer deux stratégies chimiques pour lutter contre le cancer.

La thèse de Labra Vázquez a été réalisée dans le cadre du Laboratoire International Associé Mexique-France (LIA-LCMMC), un réseau scientifique co-dirigé par ses directeurs, José Norberto Farfán García (Mexique) et Pascal Lacroix (France), avec un financement du National Council of Science and Technology (CONACyT), des programmes PAPIIT et DGAPA de l’UNAM et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de France.

Dans ce cadre, il a passé une année de sa thèse en France, au laboratoire de chimie de coordination (LCC) de Toulouse. Il est le premier étudiant à obtenir un double diplôme de l’UNAM (Mexique) et de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier (France). Pablo Labra Vázquez a soutenu sa thèse de doctorat en chimie organométallique et de coordination le 20 octobre 2020.

Cette thèse réalisée sous la direction de Norberto Farfán (Mexique) et de Pascal G. Lacroix (LCC France) s’intitule : « Conception, synthèse et étude photochimiques de complexes de ruthénium nitrosyle et de composés carborane-BODIPY pour des applications potentielles comme agent thérapeutique et l’imagerie cellulaire »

Detection of Nitric Oxide (Griess test) released from a ruthenium nitrosyl complex for Photoactivated Chemotherapy (PACT)

 

Confocal microscopy of HeLa cells stained with fluorescent carboranes as potential theragnostic agents for Boron Neutron Capture Therapy (BNCT).

LCC CNRS

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France

+ 33 5 61 33 31 00