Sélectionner une page
Remise du grand prix SCF Achille le Bel au Dr Anne Marie Caminade

LCC

Anne-Marie Caminade reçoit le Grand Prix Achille le Bel de la Société chimique de France le 23 janvier 2023

Le Grand prix Achille le Bel récompense des travaux reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la Société chimique de France (SCF).

 

Cette année, il est décerné à Anne-Marie Caminade qui est directrice de recherche classe exceptionnelle au Laboratoire de Chimie de coordination (LCC-CNRS) à Toulouse, dont elle est directrice adjointe depuis 2021.

Son nom est immédiatement associé au domaine des dendrimères, dans lequel elle a été et reste l’une des personnes les plus productives au monde.

Elle est à l’origine des dendrimères phosphorés, sur lesquels elle a su développer dans un premier temps une recherche fondamentale très importante et de qualité pour ensuite montrer l’étendue très large des applications de ces espèces dans des domaines aussi variés que la catalyse (métallique ou organique), la science des matériaux et la biologie/nanomédecine. Elle entretient pour cela de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Site web de la SCF : Anne-Marie Caminade lauréate du Grand Prix Achille le Bel 2021

Le Grand prix Achille le Bel décerné par la Société chimique de France a été remis à Anne-Marie Caminade le 23 janvier 2023 par le président de la SCF Stanislas Pommeret et la présidente de la DCO, Emmanuelle Schulz.

Adresse

Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France