Sélectionner une page
Synthèse en une étape de molécules thérapeutiques par méchanochimie

LCC

 

 

 

Etude parue dans RSC Mechanochemistry

Un des principaux enjeux de recherche en synthèse de molécules biologiquement actives, dont font partie les médicaments, est le développement de méthodes plus respectueuses de l’environnement. Englobées sous le terme de « chimie verte », les problématiques d’efficacité, de gestion des déchets et de consommation d’énergie sont abordées dans ces recherches.

La mécano-chimie, qui permet d’induire une réaction chimique grâce à l’apport direct d’énergie mécanique, répond en partie à cet enjeu. Dans ce contexte, des chimistes du CNRS (Laboratoire de chimie de coordination (LCC – CNRS) et Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM – CNRS/Université de Pau Pays de l’Adour))  ont revisité une réaction très importante en chimie médicinale : la réaction de Biginelli. 

Ces résultats, publiés dans la revue RSC Mechanochemistry, ouvrent la voie vers de nouvelles stratégies durables de synthèse de molécules thérapeutiques et autres principes actifs.

 

L’utilisation d’un équipement mécanochimique permet de verdir la synthèse de principes actifs et molécules thérapeutiques . © Michel Baltas

Référence

Unprecedented linear products by a mechanochemically activated Biginelli reaction using lawsone
Christina L. Koumpoura, Laure Vendier, Christian Bijani, Anne Robert, Philippe Carbonnière, Jean-Marc Sotiropoulos & Michel Baltas
RCS Mechanochemistry 2024

 

En savoir plus

 

    LCC CNRS

    Laboratoire de chimie de coordination du CNRS

    205 route de Narbonne, BP 44099
    31077 Toulouse cedex 4
    France

    + 33 5 61 33 31 00