LCC
Diverse Approaches for the Difunctionalization of PPH Dendrimers, Precise Versus Stochastic: How Does this Influence Catalytic Performance?
Massimo Petriccone, Régis Laurent, Anne-Marie Caminade,* and Rosa María Sebastián*
ACS Macro Lett. 2024, 13, 7, 853–858
Publication Date: June 25, 2024
https://doi.org/10.1021/acsmacrolett.4c00204
Ces travaux montrent pour la première fois que lorsqu’on a deux fonctions bien organisées en surface des dendrimères, la catalyse est systématiquement plus efficace que si les deux fonctions sont réparties aléatoirement.
La difonctionnalisation des surfaces de dendrimères est souvent utilisée en biologie. Jusqu’ici les composés utilisés avaient le plus souvent des fonctions réparties de façon aléatoire. Il est en effet difficile d’obtenir une difonctionnalisation précise sur la plupart des dendrimères. Dans ces travaux les scientifiques ont utilisé des dendrimères à base de polyphosphorhydrazone (PPH) et ont mis en évidence qu’avec eux une difonctionnalisation précise unique est possible. Les recherches en catalyse montrent que la fonctionnalisation précise est systématiquement plus efficace que l’aléatoire, introduisant un concept novateur en science des dendrimères.
Travaux réalisés en collaboration entre une équipe du LCC et une équipe de l’UAB Barcelone.
Contact :
Anne-Marie Caminade Anne-Marie.Caminade(at)lcc-toulouse.fr
LCC
Laboratoire de chimie de coordination du CNRS
205 route de Narbonne, BP 44099
31077 Toulouse cedex 4
France